Au coeur du Pacifique

Publié le par Lucie P

 

Petit détour au cœur du Pacifique, que demander de plus ?!

« - Prêt mon capitaine ?

  - Prêt mon p’tit ! »

 

Un dernier regard vers Whangarei, sa marina et ses voiliers, et un embarquement immédiat à bord de notre catamaran,  Plan B.

Graham et moi, nous hissons les voiles et nous partons en direction de Whitianga et les criques du Coromandel, le long de la côte Est de la Nouvelle Zélande. Nous croisons Poor Knights Islands et Great Barrier. Quelques cargos de commerce à bâbord.

 

Assis des deux côtés, à l’avant de notre catamaran, nous laissons place à quelques instants de fraîcheur, de liberté, de rêve … Nous sentons l’écume sous nos pieds et apercevons, par centaine les poissons, les plus téméraires, qui se frottent à notre coque. Juste le temps de longer les criques et l’aventure repart de plus belle.

 

Ce matin, un pingouin bleu, juste un, nage à nos côtés. Quelques albatros suivent notre trace et puis s’enfuient, sans un bruit. [Graham me racontent comment ces grands oiseaux de mer, prennent leur envol, quelques jours après leur naissance. Un an passé au dessus des océans. L’arrivée est assez tumultueuse, la communion avec la terre est parfois longue]. Des mouettes. Une dizaine de dauphins nous réveillent sous un soleil on ne peut plus puissant ; ils bondissent, ils parlent et nous observent. De la magie dans les yeux, une vie qui pétille, un voyage  grandiose.

 

Ecoutez, vous entendez ?! Regardez ! Plus rien autour de nous, la côte et ses falaises ont disparues, nous sommes seuls au milieu de l’Océan Pacifique. Juste le bruit des vagues, un bleu outremer si intense. Les paquebots de croisières s’approchent, de nouveaux cargos et puis, plus rien.

 

Voilà que notre ligne tangue.

« Un thon mon capitaine, et aussi naturel, vous m’en direz des nouvelles ! ».

Ce n’est pas fini, 4 barricudas nous rejoignent à bord. Nous les évidons et coupons les filets, de quoi nourrir tout un équipage ! Petit coup d’œil à bâbord, à tribord, aucun  pirates en vue, nous poursuivons notre route… Nous venons de quitter Bay of  Plenty et White Island.

 

Nous longeons East Cape, Giborne, Hawke Bay et Napier. Le catamaran nous indique 300 pieds au dessus des fonds marins. Incroyable !

 

Quelques moments passés à la lecture des anciennes cartes, aux techniques de navigation aussi, et puis nous nous engouffrons au fond du Détroit de Cook. Nous nous situons à mi chemin entre l’Ile du Nord et l’Ile du Sud. Nous empruntons la superbe route des Marlborough Sounds et du Queen Charlotte. Fjords et vallées élevées dans la baie, sapins et puhutukawa [arbres à fleur rouge particulier en Nouvelle Zélande] apparaissent.

 

Le ferry qui relit les deux îles nous frôle. Nous filons, émerveillés par la puissance de ces paysages. De nouvelles criques, des parcs de pêche. Le bleu de la mer turquoise. La vie humaine nous revient. Nous accostons dans la marina de Picton, dernière étape de notre traversée. Et voilà que déjà, nous rejoignons nos compagnons d’Alaska et du Galápagos. Un voyage magique, une liberté grandissante…

 

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article